Le chat du Cheshire est un des chats les plus emblématiques. Il est tiré du livre Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Carroll (Charles Ludwige Dogson).
Le livre Alice au pays des merveilles a eu de nombreuses adaptations et interprétations. Ainsi, la vision de l'oeuvre et des personnages varie, et est différente dans chaque adaptation. Certaines ont une interprétation positive et optimiste, voire enfantine et idéalistes, et d'autres sont très sombres et exploitent pleinement la dimension de folie qui imprègne l'histoire et les personnages. Les différents adaptations permmettent, à travers le personnage du chat du Cheshire, qui peut illustrer toutes les significations attribuées aux chats.
Dans la version Disney de l'histoire, le chat est amusant. Il se moque
d'Alice et la perd, mais il est drôle et l'amuse. Il fait des pitreries,
ce qui a pour effet d'amuser les enfants. On retrouve la dimension
amicale du chat, animal de compagnie apprécié de tous.

Dans
le film de Tim Burton, le chat est beaucoup plus mystérieux. Il
n'apparaît pas beaucoup, mais pose des énigmes moins simplistes que les
blagues de Disney. C'est un personnage insaisissable qui trouble
l'héroïne. On retrouve la part de mystère des chats qui, bien que
domestiqués, semble toujours garder une distance à l'être humain,
contrairement aux chiens qui sont beaucoup plus "sociables". On les associe au mystère et à la magie.

Enfin, dans le jeu vidéo Alice Madness Returns, le chat représente la vision la plus négative que l'on peut concevoir. Le chat est cynique. Il prend plaisir à tourmenter Alice, qui le déteste. Son apparence est effrayante, il apparaît et disparaît de manière imprévisible, et vient livrer des informations qui noircissent l'histoire. On retrouve la vision maléfique et distante du chat, associé au diable, aux tourments et à la magie. Le chat semble distant et dédaigneux, comme s'il était à la fois supérieur, omniscient, et indifférent au malheur des hommes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire