Historique






La place des chats a évolué tout au long de l'histoire. Ils ont successivement été domestiqués, adorés, haïs, acceptés, puis de nouveau aimés. Nous vous proposons ici de présenter les étapes les plus marquantes de l'histoire de leur relation avec l'homme.

La première domestication du chat aurait eu lieu en Egypte antique, il y a quatre mille ans. Pendant toute l'antiquité, les chats ont eu une relation privilégiée avec les hommes. Ils étaient alors considérés comme des envoyés des dieux sur la terre. Ils avaient droit à des honneurs au même titre que les nobles et les riches. Par exemple, on les momifiait pour les enterrer avec les pharaons, les personnes nobles. Ils portaient chance, comme les scarabées. Ils ont même inspiré une déesse, Bastet. Bastet avait deux formes. Sous sa forme Bienfaisante, elle était représentée par une femme à tête de chat et incarnait la féminité, le foyer et la maternité. Mais quand elle se mettait en colère, elle devenait Sekhmet, femme à tête de lion et déesse de la guerre.

http://www.landofpyramids.org/bastet.html
http://www.landofpyramids.org/bastet.htm
Mais au Moyen-Âge, la relation entre les chats et les hommes s'est complètement inversée. L'influence de l'Eglise a été déterminante au cours de cette période. En effet, l'Eglise diffusait une vision très négative de l'animal, l'associant à la féminité et donc au péché originel. Ils étaient réputés compagnons des sorcières et envoyés du diable (particulièrement les chats noirs). Ils portaient malheur et pouvaient même être pourchassés. On compte plusieurs cas de bûchers où l'on brûlait des chats. Le paroxysme est atteint avec le Pape Innocent VII, qui décrète que les chats doivent être brûlés pendant les fêtes populaires. Mais il perd cette aura néfaste pendant la Renaissance, car au vu des nombreuses épidémies transportées par les rats, on se rend compte que leur statut de prédateur est un facteur d'hygiène dans les grandes villes.

A l'inverse, il n'a jamais perdu son image bénéfique en Asie, où il a toujours été associé à la chance et à la longévité.

http://planeteanimaux.com/sujet/2014/08/08/massacre-le-chat-a-pratiquement-disparu-deurope-au-moyen-age/00928
http://planeteanimaux.com/sujet/2014/08/08/massacre-le-chat-a-pratiquement-disparu-deurope-au-moyen-age/00928
Depuis, il a progressivement su regagner le coeur des Européens, et a investi les foyers, où il est là plupart du temps choyé. Il faut toutefois rappeler que les violences envers les chats, et les animaux de compagnie de manière générale persistent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire