La place des chats a évolué tout au long de l'histoire. Ils ont successivement été domestiqués, adorés, haïs, acceptés, puis de nouveau aimés. Nous vous proposons ici de présenter les étapes les plus marquantes de l'histoire de leur relation avec l'homme.
La première domestication du chat aurait eu lieu en Egypte antique, il y a quatre mille ans. Pendant toute l'antiquité, les chats ont eu une relation privilégiée avec les hommes. Ils étaient alors considérés comme des envoyés des dieux sur la terre. Ils avaient droit à des honneurs au même titre que les nobles et les riches. Par exemple, on les momifiait pour les enterrer avec les pharaons, les personnes nobles. Ils portaient chance, comme les scarabées. Ils ont même inspiré une déesse, Bastet. Bastet avait deux formes. Sous sa forme Bienfaisante, elle était représentée par une femme à tête de chat et incarnait la féminité, le foyer et la maternité. Mais quand elle se mettait en colère, elle devenait Sekhmet, femme à tête de lion et déesse de la guerre.
![]() |
http://www.landofpyramids.org/bastet.htm |
A l'inverse, il n'a jamais perdu son image bénéfique en Asie, où il a toujours été associé à la chance et à la longévité.
![]() |
http://planeteanimaux.com/sujet/2014/08/08/massacre-le-chat-a-pratiquement-disparu-deurope-au-moyen-age/00928 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire